Découpe Jet d'eau

Découpe de précision à l’eau

Découpage par Jet d'eau

Pour le prototypage et les pièces les plus complexes

La découpe jet d’eau est la technique d’usinage la plus performante pour la découpe de matériaux de fortes épaisseurs (jusqu’à 200mm) ou sensibles aux procédés de découpage thermique. 

 

Le principe repose sur une coupe à froid. Un jet d’eau à très haute pression (4000 bars), auquel peut être mélangé un abrasif granulaire, vient retirer la matière et ainsi la découper. Etant donné l’absence de chaleur, ce procédé n’impact pas la structure du matériau et évite ainsi toutes altérations liées aux contraintes thermiques (durcissement, décoloration, déformation etc.).

 

La technologie jet d’eau permet de découper avec précision n’importe quels matériaux, même dans des épaisseurs importantes (jusqu’à 200mm), qu’ils soient durs et denses comme les métaux, ou bien souples et fragiles comme du plastique ou du verre.

 

Notre découpeuse jet d’eau suisse, la Byjet Flex 4030 (Bystronic), est un modèle performant et polyvalent. Elle est équipée de deux têtes de coupe ce qui permet de réduire les temps de production et donc de réduire les coûts.

 

Bien qu’il soit plus coûteux, le service de découpage par jet d’eau offre un résultat remarquable et se présente comme une alternative de choix par rapport à l’usinage conventionnel ou autres procédés de découpe CNC.

Avantages de la découpe jet d'eau

Une coupe à haute pression pour un résultat de haute qualité

La découpe au jet d’eau se distingue avant tout par sa polyvalence et sa capacité à couper quasi tous les matériaux.
Des matières les plus durs et les plus épaisses (aciers alliés ou trempés, titane…) aux plus fines et fragiles (plastiques, caoutchouc, mousses).

Grâce à son procédé de coupe à froid, la découpe jet d’eau n’affecte pas thermiquement la matière.

En résulte une absence de Zones Affectés Thermiquement (ZAT)* et modification de la structure du matériau.

De par sa vitesse de coupe modulable, le découpage par jet d’eau permet une grande maîtrise de la précision.

La qualité de coupe supérieure évite de recourir à des étapes d’usinages secondaires, comme l’ébavurage, et donc réduit les coûts de production.

Possibilités de la découpe jet d'eau

Avec près de 4000 bars de pression, le service de découpe jet d’eau de Tole Factory vous offre la possibilité de découper avec précision

une très large variété de matières.
Voici un aperçu des possibilités de notre découpeuse à l’eau :

Nous pouvons découper à peu près n’importe quel matériau. Voici, dans une liste non exhaustive, les principales matières que nous pouvons travailler :

  • Métaux ferreux et non ferreux : Acier – Inox – Aluminium – Cuivre – Laiton – Titane (max 100mm)
  • Matières composites et synthétiques : Mousse – Caoutchouc – Alucobond – Plastique – Plexiglass – PVC – Carbone – Kevlar (max 200mm)
  • Matières minérales : Pierre – Marbre – Verre – Céramique – Granit (max 50mm)
  • Matières végétales Acier, Inox , Aluminium, Cuivre, Laiton, Titane (max 100mm)

→ En savoir plus sur nos matériaux disponibles

Notre découpeuse jet d’eau Tole Factory nous permet de découper des pièces jusqu’à un format de tôle maximale de 4020X3020mm.

 

  • Taille maximale des pièces : 4000X3000mm
  • Taille minimum d’une pièce : 10x10mm (selon épaisseur)
  • Largeur de pont minimum d’une pièce : 3mm (selon épaisseur)
  • Taille minimum des trous : ~50% de l’épaisseur
  • Poids maximal de la pièce : 1600 kg

En règle général, une marge de minimum 5mm sur tout le contour de la tôle est nécessaire pour garantir une coupe de la tranche de meilleure qualité.

La découpe jet d’eau permet de découper avec une extrème précision des géométries complexes 

 

  • Précision du positionnement : +/- 0.05mm
  • Justesse de la découpe : de 0.1 à 0.3mm
  • Perpendicularité de la coupe : +/-  1% de l’épaisseur (selon vitesse)
La tranche d’une découpe au jet d’eau est généralement légèrement sablé. 

Les formats de fichier idéaux pour la découpe au jet d’eau sont les DXF et DWG.

  • DXF
  • DWG
  • Autres formats vectoriels (.ai, .eps) après conversion

Pour les fichiers vectoriels, il convient de les convertir vous même pour vous assurer de leur justesse. 

Tous les fichiers doivent être transmis à l’échelle 1:1.  Dans tout les cas, il convient d’adjoindre à votre fichier une côte de référence pour nous assurer de la bonne échelle de vos composants.

Un projet de découpe jet d'eau ?

Assurez-vous d’avoir un fichier CAO (dxf, dwg, step, stp…) qui répondent à nos spécifications et obtenez un prix en moins de 24 heures.

FAQ

Les questions les plus fréquentes pour notre service de découpe jet d’eau

Cette technologie de découpe est un processus d’érosion durant lequel le matériau est progressivement enlevé par contact physique et usure de la matière. 

 

Techniquement, ce procédé est le résultat d’une pompe à haute pression (4000 bars) et d’une buse d’un dixième de millimètre, qui projette l’eau à une vitesse supersonique (supérieure à la vitesse du son). Pour les matières les plus durs, tel que le titane, on y ajoute un abrasif granulaire (garnet) afin d’accélérer l’érosion et offrir un bord de coupe net et sans bavure.

 

On distingue donc deux types de découpage par jet d’eau:

 

  1. La découpe à l’eau pure, également appelée coupe par entaille. Il s’agit d’un jet d’eau très fin sans ajout d’abrasif. Cette découpe est adaptée pour les matériaux souples et tendres comme la mousse.
  2. La découpe à l’abrasif, qui permet, grâce à l’ajout de particules abrasives, d’améliorer l’usure de la matière et ainsi d’augmenter la capacité de coupe. Cette découpe est destinée pour les matériaux durs et épais comme les métaux ou les minéraux comme le granit.

Oui, en réduisant l’apport abrasif et la pression de coupe, notre découpeuse Bystronic Byjet Flex 4030 est capable de graver la matière.

 

Cependant la gravure peut être effectuée également par laser. Nous vous conseillerons sur la meilleure méthode de gravure pour votre projet.

Notre service de découpage jet d’eau est particulièrement adapté pour le prototypage.

Ainsi, selon votre besoin, nous pouvons travailler la découpe à l’unité, en petite série ou pour des volumes industrielles.

Parmi tous les types de découpes possibles (laser, plasma, EDM), la découpe par jet d’eau est réputé comme le procédé de découpage le plus qualitatif. 

 

Grâce à sa découpe à froid et à sa précision, la découpeuse jet d’eau permet d’obtenir une pièce aux arêtes de coupe quasi rectangulaires, avec peu voir sans bavures. À cela, s’ajoute la garantie de ne pas altérer thermiquement et chimiquement la matière.

 

De plus, la précision peut être adaptée en modulant la vitesse de coupe. Ainsi, plus la vitesse de coupe sera lente plus la qualité de coupe sera fine.

 

La tranche d’une découpe au jet d’eau résulte souvent en un aspect légèrement “sablé”.

En général, on considère le service de découpe jet d’eau lorsque la découpe laser n’est pas une alternative viable :

 

  • Choix du matériau : La découpe laser est uniquement possible sur les métaux, la découpe au jet d’eau permet de couper tout matériau.
  • Epaisseur de la coupe : Le jet d’eau peut découper les métaux jusqu’à 120mm alors qu’un laser s’arrête à 30mm
  • Qualité de coupe : Dans les tôles fines et moyenne épaisseurs (jusqu’à 15mm), la qualité de coupe est comparable. Au delà, le jet d’eau permet d’obtenir des bords de coupe plus propres et avec moins de bavure 
  • Sensibilité thermique et compléxité du projet: Avec son procédé de découpe à froid, le jet d’eau n’altère pas la matière lors de la coupe. De plus, il permet de réaliser des projets avec une densité de coupe (% d’ouvertures) supérieur au laser car la matière ne se déforme pas et n’accumule pas la chaleur transmise comme pour un procédé de découpage thermique 

Une zone affectée thermiquement, également appelée ZAT ou HAZ en anglais (Heat-Affected Zone) est une altération d’une partie d’un matériau causée par une chaleur intense.

 

C’est généralement ce qui peut arriver avec une découpe au Laser ou au Plasma, bien que la ZAT soit minime.

 

Le principal inconvénient est une modification de la structure de la matière au niveau de cette zone. Le découpage par jet d’eau permet de n’avoir aucune ZAT grâce à son procédé de coupe à l’eau.

Chez Tole Factory nous travaillons avec des clients suisses et internationaux venant de secteurs et domaines d’activités très différents ayant le même impératif de découpe de fortes épaisseurs avec une qualité de finition importante.

 

Ainsi, nous réalisons des découpes de pièces par jet d’eau pour le secteur industriel, l’automobile, la construction mécanique, la mécanique de précision ou encore l’horlogerie. 

Oui, notre service de découpage jet d’eau est ouvert à tous les clients, même les particuliers. 

Nous ne savons que trop bien que parfois seule la découpe au jet d’eau peut répondre au besoin de fabrication d’une pièce sur-mesure.

Oui, suite à la réalisation de votre commande, nous pouvons organiser la livraison sur toute la Suisse, que ce soit à destination de Genève, Neuchâtel ou Lausanne, et des cantons de Vaud, du Valais et de Fribourg.

 

La livraison sera effectuée, en fonction de votre commande, par La Poste ou par l’intermédiaire d’un transporteur professionnel.

Oui bien sûr, chez Tole Factory nous avons le souci d’entretenir une relation conviviale avec nos clients. Vous pourrez nous rencontrer et récupérer votre commande sur place dans nos ateliers de Montricher (Vaud), ce qui vous permettra également de découvrir notre environnement de travail.

Non, malheureusement notre machine de découpe jet d’eau ne permet pas d’usiner une pièce en 3D.

 

Notre service de découpage jet d’eau est uniquement disponible pour la découpe d’éléments sur des surfaces planes (2D). 

Nos derniers projets au jet d'eau

Un aperçu de nos réalisations par découpage jet d’eau