Découpe laser

Vos pièces en métal découpées au laser

la découpe de métaux sur mesure

Votre partenaire suisse pour la découpe laser de tôles

La découpe laser est un procédé d’usinage permettant de découper avec une grande précision des formes simples ou complexes dans toutes matières métalliques (acier, inox, aluminium, etc.).

 

Dans le secteur de la tôlerie industrielle, la découpe laser est rapidement devenue la méthode d’usinage la plus efficace et la plus économique pour découper tout type de pièces en métal. Elle s’est démocratisée dans tous les domaines, que ce soit dans l’industrie, la construction métallique, la mécanique de précision ou même dans l’artisanat.

 

Chez Tole Factory, notre machine de découpe laser suisse, une ByStar Fiber 3015 8kw (ByStronic), est une découpeuse laser à fibre optique de dernière génération. Elle fait partie des machines les plus performantes du marché et nous mets à la pointe de la qualité et de la compétitivité en Suisse romande.

 

Sa polyvalence, sa précision et sa vitesse de coupe, nous permettent de découper sur-mesure une grande variété de métaux tout en conservant des coûts de production bas grâce à son incroyable productivité.

 

La découpe laser s’associe également à d’autres méthodes d’usinage de métaux, comme le pliage, et à différents types d’opérations secondaires et de finitions comme l’ébavurage, le brossage, le fraisage, la gravure ou la soudure.

Machine de découpe laser Bystronic Bystar 3015

Avantages de la découpe laser

Une technologie de pointe pour réaliser vos pièces

La technologie de découpe par fibre optique s’est imposée comme la référence en matière de découpe de métaux. En particulier, la découpe laser fibre est la solution idéale pour la coupe de tôles fines et de moyennes épaisseurs.

La ligne de coupe est à peine plus large que le faisceau laser et permet donc la découpe de formes complexe avec une extrême précision. Par ailleurs, le faisceau laser est dirigé sur la pièce de manière si concentrée et se déplace à une telle vitesse que l’impact thermique sur la pièce est devenu négligeable (quasi pas de déformations liées à la chaleur).

Sa polyvalence lui permet de découper aussi bien les métaux ferreux, tels que l’acier ou l’inox, que les métaux non ferreux, tels que l’aluminium, le laiton ou le cuivre, tout en consommant moins de gaz et d’énergie que d’autres procédés de découpe CNC. 

 

Ainsi, la flexibilité, la vitesse, la qualité de coupe et la consommation réduite en énergie permettent de réduire les coûts d’exploitation tout en augmentant fortement la productivité. Par conséquent, le coût unitaire des pièces est plus compétitif que la technologie CO2 ou découpage par jet d’eau.

Possibilités de la découpe laser

Notre service de découpe laser vous offre une large palette de possibilités pour la découpe de métaux. Nous aimons à dire que notre service n’est limité que par votre créativité et par ce que vous êtes capable de concevoir.
Vous trouverez néanmoins ici le cadre des possibilités de nos équipements :

Besoin de pièces découpées au laser

Assurez-vous d’avoir un fichier CAO (dxf, dwg, step, etc.) qui répondent à nos spécifications et obtenez un prix en moins de 24 heures.

FAQ

Les questions les plus fréquentes pour notre service de découpe au laser

La découpe au laser (laser cutting), est un procédé qui consiste à programmer numériquement les déplacements d’un faisceau laser de grande puissance pour la découpe de tôles.

 

 

Des ondes lumineuses sont concentrées par une lentille qui envoie le faisceau laser en un point précis, créant une grande intensité d’énergie focalisée sur une très faible surface. Sous l’effet du faisceau, le métal fond, brûle, se vaporise ou est soufflé par un jet de gaz, laissant un bord avec un état de surface de haute qualité.

La découpe laser à fibre optique est la technologie de découpe des métaux la plus avancée du marché.

 

 

Contrairement au laser CO2 utilisant un mélange gazeux pour produire le faisceau laser et un chemin optique constitué de miroirs pour l’acheminer, c’est une fibre optique active qui génère le faisceau et le transporte vers la tête de découpe de la machine.

 

 

Cette technologie augmente significativement la puissance du laser tout en réduisant considérablement la consommation électrique (- 400%) ainsi que la quantité de gaz de coupe utilisé. Par ailleurs, au contraire de la technologie de découpe laser CO2, la fibre optique permet de découper aussi bien les métaux-ferreux que non-ferreux.

 

 

En d’autres termes, la découpe laser à fibre optique permet de couper avec précision une gamme de matériaux plus vaste tout en étant plus rapide et moins gourmande en énergie que les autres méthodes de découpe CNC. En résulte un gain de productivité et un coût unitaire de vos pièces réduit.

Afin d’éviter l’apparition d’oxydation et de souffler l’excédent de matière, la découpeuse projette un gaz de découpe, qui est généralement de l’azote ou de l’oxygène.

 

 

Dans le cas de l’utilisation d’oxygène, on parle d’oxycoupage. Le gaz est chauffé à très haute pression dans la ligne de coupe permet de renforcer l’action du faisceau laser. L’avantage de l’oxycoupage est d’autoriser des vitesses de coupe très élevées pour l’usinage de tôles épaisses.

 

Toutefois, l’utilisation de ce gaz se limite uniquement à la découpe de l’acier.  

 

 

Pour la découpe d’inox, d’aluminium et d’autres métaux, on procède à une découpe par fusion.

 

Dans ce cas, on projette de l’azote sur la ligne de coupe. À la différence de l’oxycoupage, la découpe à l’azote, aussi appelée “coupe blanche”, permet de produire des bords de coupe sans bavure et sans oxydation, et ainsi de réduire le nombre de retouches de la pièce.

 

 

Sauf indication précise, notre équipe d’expert se charge de définir le gaz et le procédé de coupe approprié à vos projets.

Oui. Notre découpeuse laser peut également effectuer une gravure ou un marquage sur vos pièces de tôlerie.

 

 

Le procédé standard grave le métal en surface (légère surépaisseur) mais se limite à la gravure de contours.

 

 

Pour une gravure de remplissage, il convient d’utiliser un autre procédé, et nous disposons d’une Trotec Speedy 300 qui permet de réaliser ce type de marquage. 

 

Vous pouvez trouver plus de précision sur la page dédiée à notre service de gravure laser.

Nous avons l’exigence de la qualité comme priorité numéro un.

 

 

Nos équipements de dernière génération nous permettent d’offrir une coupe sans bavure pour les tôles les plus fines et des performances de premier ordre sur les tôles les plus épaisses.

 

 

Néanmoins, il convient de rappeler que la découpe laser reste un procédé d’usinage de tôle industriel. Il est donc normal que de légers défauts cosmétiques (tâches, marques, rayures) soient présents suite à la manutention et la production de vos pièces.

 

 

En règle générale, des micro-jonctions sont utilisées pour faire tenir vos pièces sur la tôle pendant le processus de découpe et ainsi éviter que les pièces ne tombent dans la machine. Il peut en résulter des excès de matière (attaches) sur le bord de vos pièces.

 

 

Dans notre processus standard du traitement de votre commande, sauf indication contraire dans l’offre, l’ébavurage n’est pas inclus. Toutefois, vous pouvez nous préciser vos préférences de surfaces de finitions (ébavurage, brossage, vibrage etc.). 

 

Dans tout le cas, grâce à notre équipe qualifiée et nos machines à la pointe de la technologie, nous vous fournissons, quels que soient vos projets de découpe de métaux ou d’usinage de tôlerie industrielle, des  produits de grande qualité.

Oui. Notre parc machine, composé d’une découpeuse laser et d’une découpeuse jet d’eau, nous permet de découper une grande variété de matériaux, que ce soit des métaux (acier, inox, aluminium, laiton, cuivre, titane,etc.), des matières composites (plastique, résine, mousse. etc.) ou des végétaux et minéraux (bois, pierre, marbre, etc.) .

Nous avons créer ce guide comparatif entre la découpe jet d’eau et la découper laser qui vous présentent les principales différences et recommandations.

 

Nous vous invitons aussi à consulter notre page service de découpe jet d’eau pour en savoir plus. 

Chez Tole Factory, nous travaillons avec des entreprises suisses dans des secteurs variés comme ceux de la construction métallique et de machines, de l’industrie agro-alimentaire ou ferroviaire, de la pharmaceutique, du domaine médical, de la chimie, de l’horlogerie et de l’électronique mais aussi pour des artisans, des décorateurs d’intérieurs ou des architectes ainsi que pour des projets de particuliers.

Oui. Nous pouvons effectuer toutes les opérations secondaires de vos composants, comme le pliage, ainsi que les opérations de finitions telles que l’ébavurage, le brossage, le fraisage, la gravure ou la soudure de vos pièces

 

En tant que partenaire en tôlerie industrielle, chez Tole Factory, nous possédons l’expertise et l’équipement pour pouvoir suivre vos projets de A à Z, de la conception 2D ou 3D de la pièce, à la livraison du produit fini.

Non. Notre équipement ne nous permet pas de découper du tube ou des pièces en 3D.

 

Notre service de découpe laser ne concerne que la coupe de tôles.

 

Oui. Nous travaillons régulièrement pour des particuliers, que ce soit pour la création unique d’une pièce de mécanique, d’une étagère sur mesure ou pour un projet de décoration comme des panneaux décoratifs en métal, des brises-vues ou pour la réalisation de poyas.

Oui. Nous organisons pour vous la livraison de vos pièces partout en Suisse romande, que cela soit sur les Cantons de Vaud, du Valais ou de Fribourg, et des villes de Genève à Neuchâtel en passant par Lausanne.

 

Selon les dimensions et le poids de vos composants, nous expédions vos commandes par La Poste ou par le biais d’un transporteur professionnel.

Oui. Tole Factory met un point d’honneur à garder une relation conviviale avec ses clients. Notre équipe vous recevra dans les meilleures conditions afin de récupérer vos commandes. Vous pourrez en profiter pour nous rencontrer et visiter notre environnement de travail.

Nos derniers projets laser

Jetez un oeil à nos dernières découpe au laser